Comment choisir une valise Diagbox - PSA ?

Comment choisir une valise Diagbox - PSA ?

L'achat d'une valise Diagbox peut se révéler être un véritable parcours du combattant pour ne pas se tromper. En effet, car toutes les valises que nous trouvons sur internet, y compris les nôtres, ne sont pas des valises officielles sorties des usines PSA. Et pour cause : nous ne voulons pas payer jusqu'à un millier d'euros pour lire des codes d'erreurs ou ajouter des options. Et surtout, il est impossible d'en trouver où que ce soit, même pour certains garagistes.

 

Les valises que nous trouvons sont dont le fruit de la rétro-ingénierie est du savoir faire de débrouillard depuis de nombreuses années. Et pour cause, le logiciel Diagbox, né de la fusion entre Lexia (logiciel pour Citroën) et PP2000 (logiciel pour Peugeot) date de 2006 !

Depuis tout ce temps, de nombreuses "variantes" de la valise ont vu le jour. Pour être sûr d'être tranquille dans le temps et de pouvoir diagnostiquer ce que bon nous semble, il faut se focaliser sur plusieurs points avant d'acheter une valise Diagbox.

Nous retrouverons donc deux générations de valises Diagbox, avec des différences visuellement accessibles, puisqu'elles sont présentes sur les cartes électroniques de la valise.

  • Les valises "Full Chip" (Puce complète en français) : les plus anciennes, les plus chères mais les plus qualitatives.
  • Les valises Nouvelles Générations à puce électronique : récentes, moins onéreuses car moins de pièces, mais plus risqué.

 Si vous optez pour une valise Full Chip, attention à ces différents points :

Votre valise doit contenir deux cartes électroniques superposées: une pour le dialogue avec l'ordinateur et l'autre pour le dialogue avec la voiture.


Sur la partie relié à la voiture, nous devons retrouver:
- Une varistance (pièce électronique ronde de couleur bleu)
- 12 relais (les pièces en forme de sucre)
- 2 optocoupleurs (sous les sucres)

 
Sur la partie où l'on trouve la prise VGA (La partie relié à l'ordinateur), nous devons retrouver:
- Un condensateur
- 7 optocoupleurs


Si votre valise ne possède pas tout ça, (comme sur la photo ci dessous ou il manque 5 octocoupleurs), la valise n'est pas full chip et différentes opérations ne fonctionneront tout simplement pas !



 ➡️ Vous pouvez espérer trouver ces valises aux alentours des 139 à 195 euros. (voir notre proposition à la fin de l'article !)


Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ?

Doté d'une seule carte électronique, de puces nouvelles générations, d'une carte wifi et de programmes mis à jour, cette valise est plus récente, coûte moins cher à développer et à fabriquer.

Cette valise est nouvelle sur le marché. Pour cause, nous ne la proposons pas encore à la vente sur notre site web et restons sur la valeur sure du Full Chip.

Voici à quoi correspond la carte électronique qui doit être présente, on nous retrouve, entourée en rouge, la puce maître ainsi que la carte wifi. En bleu à gauche, le bornier où se branchent les câbles de la prise OBD reliant la valise à la voiture, et à droite, la prise VGA côté ordinateur ! 

 

🎉 Et voilà, vous avez toutes les clés pour faire le bon choix ! 🎉


L'univers du diagnostic automobile n'est pas un univers complexe. Seulement, les informations sont disponibles de manière anarchique et désordonnée, ce qui rend compliquée la compréhension de ce domaine.

Sur notre site, nous essayons de vous simplifier et de centraliser toutes ces informations pour démocratiser l'usage et la pratique du diag pour pouvoir s'occuper sois-même et à moindre coût de sa voiture !

C'est pour cela qu'en plus du blog, vous retrouverez une valise full chip à la vente avec un Guide complet offert avec la valise pour vous expliquer ou trouver le logiciel et comment tout faire fonctionner. En cas de doute, notre support reste à votre écoute.

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